À propos
Logibaba est une société d'informatique dont les services sont avant tout basés sur les logiciels libres.
L'équipe
Logibaba se compose actuellement de deux personnes :
- Maxime Demarest.
- Nicolas Floquet.
Maxime Demarest
Depuis toujours passionné par l'univers numérique, Maxime s'est très tôt orienté vers les métiers de l'informatique. Il a acquis un titre professionnel AFPA de technicien d'assistance en informatique.
À présent, Maxime crée sa propre entreprise d'informatique à l'intention des particuliers, des associations et des entreprises. Son but est de mettre l'informatique au service des individus et non l'inverse. C'est pourquoi les valeurs du logiciel libre constituent l'avenir selon lui.
Nicolas Floquet
Docteur en pharmacie, diplômé de la faculté de Lille, Nicolas a soutenu une thèse d'exercice expliquant que les logiciels non-libres (pourtant utilisés en masse par les professionnels de santé) ne sont pas compatibles avec leur déontologie, en particulier concernant le secret médical et l'indépendance professionnelle.
Aujourd'hui, tout en participant à l'émergence de solutions qui permettront le remplacement des logiciels privateurs dans l'ensemble du secteur de la santé, Nicolas met ses compétences à disposition de tous au sein de Logibaba.
Voici le blog personnel de Nicolas.
Les logiciels libres
Un logiciel libre est une œuvre dont les auteurs ont cédé à tous les quatre droits suivants :
- celui d'exécuter le programme sans restriction,
- celui d'étudier et de modifier le programme,
- celui de distribuer la version originale du programme,
- celui de distribuer sa version modifiée du programme.
Pour garantir cela, les logiciels libres se trouvent le plus souvent sous la protection juridique d'une licence libre.
À partir de ces quatre droits découle un modèle complet et cohérent :
- un modèle de développement des logiciels basé sur la transparence et la coopération avec les concurrents, qui deviennent alors plus confrères qu'adversaires. Ce modèle de développement collaboratif (dit « Open Source ») est à l'origine de l'excellente qualité des logiciels libres les plus utilisés. Ce modèle permet également de préserver la concurrence et l'innovation sur le marché de l'informatique en soutenant un réseau serré de PME (les petites et moyennes entreprises) plutôt qu'une ou deux multinationales intouchables.
Utiliser les logiciels libres, c'est se soustraire d'un monopole qui ne profitera jamais qu'à une poignée de méga-entreprises au dépend des consommateurs.
- un modèle économique des entreprises d'informatique basé sur le service autour du logiciel : le soutien de l'utilisateur (installation, maintenance, et formation) et non plus basé sur de la concession de licences d'utilisation du logiciel, qui n'est qu'un calque, inadapté au logiciel, du commerce de biens matériels.
Utilisez les logiciels libres ! Et payez directement le juste prix pour l'acte dont vous avez besoin.
- un modèle sociologique qui estompe les barrières entre utilisateurs et développeurs, entre associations et entreprise, entre but lucratif et bénévolat, et qui concilie même les intérêts particuliers avec l'intérêt général.
Utiliser les logiciels libres, c'est expérimenter enfin ce que les ordinateurs sont sensés offrir au monde.
Voilà pourquoi à votre tour, vous devriez migrer définitivement vers les logiciels libres. Si besoin, nous pouvons vous aider dans votre migration. C'est aussi notre métier.
Liens
Nous vous dressons ici une liste des sites web francophones qui peuvent vous aider à comprendre ce que nous faisons à Logibaba, pourquoi et comment :
Pour comprendre le logiciel libre
- Framastart, le site qu'il faut parcourir pour avoir une première idée de ce qu'est le logiciel libre.
- GetGNULinux, un site web très agréable à consulter qui décrit simplement le logiciel libre et pourquoi il ne faut utiliser que ces logiciels, en prenant l'exemple du système d'exploitation complet GNU/Linux.
- Non aux racketiciels, le site qui rassemble les initiatives qui ont pour objectif qu'en France, le consommateur ait enfin le libre choix d'acheter ou non les logiciels proposés sur l'ordinateur par le constructeur. Ce site est développé par l'AFUL, l'Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres.
Pour approfondir les aspects juridiques du logiciel libre
- La quadrature du Net, le site de l'association européenne de défense des libertés fondamentales à l'heure d'Internet, notamment la vie privée et la liberté d'expression.
- Le blog de M. Frédéric CUIF, avocat exerçant à Poitier, spécialiste de la vente forcée de logiciels que nous subissons lors de chaque achat de matériel informatique.
- Le blog de Philippe Aigrain, chercheur en informatique et ancien chef du secteur technique du logiciel à la Commission Européenne.
Les sites des associations de promotion du logiciel libre
- Aful.org, le site de l'Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres.
- April.org, le site de l'Association Promouvoir et Défendre le Logiciel Libre (anciennement Association pour la Promotion et la Recherche en Informatique Libre).
- Gnu.org, le site web de GNU, le projet international de développement d'un système d'exploitation libre, qui est à l'origine (c'est-à-dire 1983) de l'écosystème du logiciel libre. Nous vous conseillons tout particulièrement la lecture des articles de sa section Philosophie.
- Une page du site de l'AFUL qui référence les groupes locaux d'utilisateurs de logiciels libre (les GUL).
Les sites de quelques uns de nos confrères informaticiens libristes
Open Pixel est un confrère très proche de Logibaba, philosophiquement et géographiquement. Open Pixel travaille également avec les logiciels libres. Sa spécialité est la création de site web. Son siège est situé sur Flers (61) mais travaille avec des clients issus de toute la France.