logibaba

Fiche 8. La messagerie instantanée sous IRC

2014-04-26 samedi

Voici un compte-rendu doublement utile puisqu'il s'agit du cours sur IRC. Une fois ce cours assimilé, vous serez capables de vous connecter au canaux #capfix et #laferriere qui sont dédiés au soutien informatique.

Passons au vif du sujet : IRC.

Le principe

IRC est un protocole de messagerie instantanée, c'est-à-dire un moyen de communiquer en temps réel grâce au clavier.

IRC fonctionne selon le principe du client et du serveur. Les utilisateurs d'IRC — jusqu'à plusieurs milliers — se connectent à un serveur installé sur un ordinateur central distant grâce à un logiciel client installé sur leurs ordinateurs respectifs.

Vous vous doutez bien que les dizaines de milliers d'utilisateurs connectés ne participent pas tous à la même discussion (quoi que c'est techniquement possible ^^). En fait, le serveur peut réaliser des canaux qui vont lier une partie des utilisateurs pour qu'ils puissent discuter ensemble d'un même sujet. Pour aider à comprendre, on peut s'imaginer que ces canaux sont comme des salons de discussion virtuels : le serveur dispose de milliers de canaux pour autant de sujet de discussion

Le client

Votre ordinateur doit disposer d'un logiciel spécifique de la classe des « clients de messagerie instantanée » :

  • sous Windows, nous avons installé le logiciel libre Pidgin.
  • sous Manjaro GNU/Linux KDE : le logiciel (évidemment libre) appelé « Konversation » est installé par défaut.
  • sous Manjaro GNU/Linux XFCE : le logiciel (évidemment libre) appelé « Hexchat » est installé par défaut.

On lance son client de messagerie instantanée comme on lance n'importe quel logiciel, par exemple en cliquant sur son icône.

Si vous avez assisté aux cours, votre client est déjà configuré pour se connecter automatiquement sur les canaux #capfix et #laferriere du serveur irc.freenode.net. Si ce n'est pas le cas, je vous invite à amener votre ordinateur lors d'une des futures permanences pour que je le configure.

Le serveur et les canaux

IRC est un protocole libre. Cela signifie que tout le monde peut installer un serveur IRC, aux conditions suivantes :

  • si on dispose d'une connection à Internet fiable,
  • si on dispose d'au moins un ordinateur dédié au réseau. (Ce n'est pas forcément très cher. Mais il est conseillé de le choisir silencieux et économe, puisqu'il faut bien qu'il tourne 24h/24h 7j/7 pour pouvoir accueillir les connections des utilisateurs.
  • si on est suffisamment compétent pour le configurer et le maintenir (Pour vous donner un ordre d'idée du niveau nécessaire, je ne le suis pas encore ! ^^)

Je ne pense donc pas qu'il soit judicieux d'installer un serveur chez l'un d'entre vous ! ^^ Nous nous contenterons en fait de rejoindre un ou plusieurs canaux sur un serveur existant.

Le serveur que nous utilisons est appelé Freenode, c'est un serveur très utilisé pour discuter des logiciels libres, et nous y avons ouvert deux salons.

  • #capfix
  • #laferriere

Avant tout, je tiens à rappeler que vous n'avez rien à faire d'autre que lancer votre client de messagerie instantanée, donc soit Konversation, soit Hexchat, soit Pidgin selon le système d'exploitation installé sur votre ordinateur. (voir plus haut)

La première remarque qu'on pourrait se faire est pourquoi un dièse en préfixe des noms des canaux ? Il s'agit simplement d'une convention : tous les canaux IRC commencent par #.

La seconde remarque est pourquoi deux canaux ? Je l'ai fait exprès pour bien vous faire comprendre que vous n'êtes pas obligés de suivre une seule conversation avec les mêmes personnes. Par exemple, il m'arrive régulièrement d'être connecté sur plus de cinq canaux simultanément sans soucis techniques. (Cependant des maux de têtes peuvent survenir très vite si on tente de suivre trop de discussions en même temps ! ^

En pratique

Lancer donc votre client de messagerie instantanée. Attendez quelques secondes le temps que votre client se connecte au serveur. Et à vos claviers !!! ^^

Mon propre client de messagerie instantanée est également configuré pour se connecter automatiquement sur les canaux #capfix et #laferriere du serveur irc.freenode.net. Et je le lance presque toujours dès que je suis devant mon ordinateur. Il y a donc de grandes chances que vous puissiez me contacter en journée : mon pseudo chez freenode est nicoals (j'ai inversé le l et le a de mon prénom).

Sinon, vous pouvez certainement y croiser d'autres participants aux cours. Et je vous invite à discuter au clavier avec eux. C'est très formateur pour l'apprentissage du clavier.

À bientôt.

CC-BY-SA

Email

I love Free Software Free Software, Free Society

Site auto-hébergé généré par Archlinux ARM et Nginx | thème dérivé de Dark & Blue.

© Logibaba - CC-BY-SA | Édité sous Emacs 24.5.1 (Org mode 8.2.10).